27 mai 2012

=> Beauté Nature : Le citron.

citrus-limonOn en a tous dans son frigo, pas cher, joli et plein de vertus ! C'est l'allié des femme depuis bien longtemps.


Les vertus :

 

Réputé pour avoir des propriétés antiseptiques, il est utilisé dans de nombreux traitements contre le mal de gorge et permet également de faire des cures pour les mains. Il est de plus utilisé en cosmétologie pour éclaircir et unifier le teint.

Son jus est efficace contre les mucosités : du jus de citron dilué dans de l'eau chaude évite d'avoir la voix enrouée.

Son taux élevé en vitamine C et ses propriétés antiseptiques font du citron un fruit bien utile pendant l'hiver pour faire face aux infections.

Le citron contient de puissants flavonoïdes naturels (antioxydants), qui pourraient jouer un rôle contre les maladies dégénératives du cerveau, comme la maladie d'Alzheimer.

C'est aussi un fruit diurétique.

(cf : Wikipedia)

Pour la petite histoire :

Originaire, selon la tradition, des contreforts du Cachemire, le citron a gagné la Chine voici environ trois millénaires. C’est là qu’on lui a donné le nom de «limung», qu’il gardera en pénétrant en Perse.

Il sera ensuite acclimaté en Mésopotamie où, durant la captivité de Babylone, les Hébreux apprirent sans doute à le cultiver. Ils appréciaient tellement ce fruit qu’ils le firent figurer dans certaines cérémonies, comme celles du Jour du Tabernacle. Les Grecs anciens ne semblent pas l’avoir beaucoup cultivé, même s’ils l’utilisaient dans les festivités des noces.

Les Arabes favoriseront l’extension du «li mûm» (ainsi nommaient-ils le citron) dans tout le bassin méditerranéen, dès le Xème siècle, et notamment en Espagne, sa terre d’élection (là, il deviendra «limon»... d’où dérivent le «lemon» anglo-saxon, et notre limonade). Enfin, à la fin du XVème siècle, Espagnols et Portugais implantèrent le citronnier en Floride... où il prospère toujours !

Utilisation detox :

A jeun un jus de citron dans un verre d'eau tiède, pour nettoyer l'organisme, et améliorer la peau de l'intérieur.

On peut l'utiliser toute la journée si l'on aime, pour bien élimiter les toxines et favoriser ses vertus détoxifiantes.

800px-Lemon_stand;_Pompeii


Et vous l'utilisez vous?


Commentaires sur => Beauté Nature : Le citron.

Poster un commentaire